Attention copie !

Il ne s’agit que d’une version de travail du blog original qui se trouve ici.

Publié dans Uncategorized | 1 commentaire

Prémisse 1

Dans son livre Endgame, l’auteur américain Derrick Jensen propose 20 prémisses (fait d’où découle une conséquence, affirmation dont on tire une conclusion) sur la civilisation.

Prémisse 1: Les civilisations ne sont pas et ne seront jamais durables. C’est particulièrement vrai pour la civilisation industrielle. Lire la suite

Publié dans Médias | Tagué , , | Laisser un commentaire

Agriculture: la fin du monde que nous connaissons

de John Feeney

Alors comment se passe pour nous tout cet environnementalisme moderne – la vie en vert, les crédits carbone, la consommation réduite, le développement dans le Tiers Monde, de meilleurs panneaux solaires ? Si tout cela semble désespérément inadéquat, même risible face à la crise écologique globale actuelle, peut-être que c’est parce que c’est enraciné dans le déni des origines du drame écologique qui se déroule en ce moment.

C’est un drame dont le changement climatique ne représente qu’une partie. Il remonte à dix mille ans et plus dans le passé humain, nous confronte à notre relation à la nature, et nous rappelle au souvenir des civilisations abandonnées.

Nous nous détournons de ce drame car il soulève des questions troublantes en lien direct avec les fondements de notre mode de vie. Mais, étant aux prises avec des crises environnementales convergentes, et le spectre de l’effondrement écologique généralisé, par égard pour l’avenir des humains, il est temps d’y faire face.[1] Lire la suite

Publié dans Uncategorized | Tagué , | 3 commentaires

La meilleure chose à faire

Une fois de plus, Stephanie McMillan met en image les dilemmes posés à ceux qui pensent qu’il faudrait faire quelque chose.

(9 strips)

Lire la suite

Publié dans Anarchie Verte, Médias | Tagué , | Laisser un commentaire

Ishmael

Le roman en français est en ligne, n’hésitez pas à signaler les erreurs pour accélérer la production d’une version  intégrale.

Ishmael de Daniel Quinn

« Professeur cherche élève souhaitant vraiment sauver le monde. » Un homme d’une trentaine d’années, cherchant un sens à sa vie, répond à cette annonce et découvre que le professeur est un gorille nommé Ishmael. S’engage alors entre eux un dialogue socratique surprenant, drôle et profond, sur de grandes questions tout à la fois philosophiques, historiques et morales : comment le monde en est-il arrivé là au fil des siècles? Peut-on encore sauver la Terre et Mère Nature en dépit des dommages qui leur ont été infligés? Ishmael met en cause notre modèle de civilisation et notre notion du progrès. Il raconte comment l’histoire des hommes aurait pu être celle de toute la communauté du monde vivant. Alors surgit une question : le gorille une fois disparu, y aura-t-il un espoir pour l’homme?

Publié dans Actualité | Tagué , | 2 commentaires

C'est du bio ?

C'est du bio ?

Ce dessin de Stephanie McMillan exprime bien un des terribles paradoxes auxquels nous sommes confrontés: face à la destruction de la planète, nous continuons à consacrer notre énergie à des problèmes bien secondaires.

Publié dans Uncategorized | 1 commentaire

Une introduction au primitivisme

Cet essai a été publié la première fois par John Moore dans le journal Green Anarchist, Londres. Traduction par Mouton sauvage

Texte PDFTexte PDF avec version originale

NOTES DE L’AUTEUR: Il ne s’agit pas d’une assertion définitive, tout au plus un point de vue personnel, qui essaye d’expliquer ce qu’on entend par anarcho-primitivisme. Je désire fournir une introduction générale au sujet, sans exclure ni limiter. Je m’excuse pour les inexactitudes, les fausses interprétations ou les généralisations (inévitables).

Qu’est-ce que l’anarcho-primitivisme ?

L’anarcho-primitivisme (aussi primitivisme radical, primitivisme antiautoritaire, mouvement anti civilisation ou simplement primitivisme) est un mot générique pour un courant radical qui critique la civilisation dans sa totalité du point de vue anarchiste, et qui tente d’initier une transformation complète du mode de vie humain. Mais concrètement, il n’existe rien de tel que l’anarcho-primitivisme ou des anarcho-primitivistes. Fredy Perlman, un des acteurs majeurs de ce courant, a dit une fois que le seul nom en –iste auquel il répondait était « violoncelliste ». Les individus associés à ce courant ne veulent pas être les adeptes d’une idéologie, mais des gens qui cherchent à devenir des individus dans des communautés libres vivant en harmonie avec les autres et avec la biosphère, et donc refusent d’être limités par le terme « anarcho-primitiviste » ou tout autre étiquette idéologique. Au mieux, l’anarcho-primitivisme est une étiquette pratique pour caractériser divers individus ayant comme projet commun l’abolition des relations de pouvoir (les structures de contrôle, de coercition, de domination et d’exploitation) et la création de formes communautaires excluant ces relations. Lire la suite

Publié dans Anarchie Verte | Tagué | 5 commentaires

Changer de style de vie

Nos deux héroïnes se sont échappées d’un camp d’internement où elles avaient été enfermées suite à leur arrestation lors d’une manif.

Quelque chose de plus efficace

Le plus radical des changements de style de vie

Lire la suite

Publié dans Anarchie Verte, Médias | Tagué | Laisser un commentaire

Lettre à mes pères

Mes Pères, mes pairs,

Pardonnez-moi car je suis anarchiste.

Je souffre du discrédit car je suis utopiste.
Et pour vous, rêver d’un monde meilleur semble être une erreur.

Mais si je suis un criminel alors sachez qu’à mes yeux vous êtes des terroristes.
Votre génération a détruit le monde.
Aujourd’hui vous blâmez ceux qui tentent de le sauver.

Alors pourquoi sommes nous si différents ?

Parce que vous cautionnez l’idée de gouvernement.

Parce que vous acceptez les marées noires, la famine, la déforestation, la pollution, l’agriculture intensive, la destruction des écosystèmes, la disparition des libertés de circulation et d’expression, la guerre pour le pétrole, l’impérialisme monétaire, les inégalités sociales, l’éradication des cultures traditionnelles, les génocides, les violences policières, l’exploitation patronale, le délire sécuritaire, l’exploitation des animaux, la vidéo-surveillance, la surpopulation dans les prisons, le délit de faciès, les multinationales sans scrupule, les licenciements et le chômage, le racisme, l’uniformisation de la pensée, les mensonges des médias, les crises économiques, le travail des enfants, l’écrasement des minorités…

Pourquoi sommes nous si différents ?

Parce que je ne veux pas de gouvernement.

Parce que je souhaite la liberté pour tous, l’égalité des chances et des droits, l’autogestion, la justice, l’unité des peuples, la paix, le respect de la nature, découvrir le monde, voyager, aller où je veux quand je veux, l’abolition de la dictature de l’argent, le don et le partage, la survie des espèces en voie de disparition, le salut du tiers-monde, ne pas perdre ma vie à tenter de la gagner, la fin des guerres de religion, le pouvoir au peuple ici et maintenant, l’indépendance, le consensus…

Je souhaite voir la civilisation sombrer dans les abîmes de son illogisme.

Alors pardonnez-moi car je vous pardonne.
Vous avez failli me tuer mais j’ai envie de vivre.

Je suis anarchiste.
Vous avez perdu espoir.

Publié dans Anarchie Verte | Tagué , | 4 commentaires

Que se passe-t-il ?


Vive la civilisation…

Publié dans Médias | 3 commentaires